Mobilettre et TDIE poursuivent leur partenariat au long cours, ouvert avec l’élection présidentielle de 2012, élargi depuis 2019 à l’élection européenne. Ils organisent ensemble un grand débat deux semaines avant le scrutin du 9 juin, avec les candidats et leurs équipes, pour les inciter à se saisir des questions politiques du secteur des transports et faire des propositions engagées, argumentées, étayées.
Le jeudi 23 mai 2024, de 16h à 19h, au Beffroi de Montrouge
43, Avenue de la République, 92120 Montrouge | Métro Mairie de Montrouge | Bus 68.
Attention le nombre de places étant limité, il est indispensable de s’inscrire. Vous recevrez alors une confirmation et des informations complémentaires quelques jours avant l’événement. Merci.
Voici quelques-unes des questions que nous poserons le 23 mai
Comment les futurs députés européens élus en France intègrent-ils la question des transports dans leur vision des priorités de l’Union européenne ?
Poursuite de l’ambition sur les objectifs et la réglementation, ou « pause réglementaire » et travail sur les moyens de mise en œuvre de ces objectifs ?
Quelle articulation entre la planification à la française et le green deal européen ?
Les questions géopolitiques mondiales d’un côté (Ukraine, concurrence économique avec les Etats-Unis et la Chine), les questions de politique nationale de l’autre (jeux de postures et recompositions politiques dans tous les camps obnubilés par la prochaine présidentielle) laisseront-elles de la place à un débat de propositions et d’arguments en réponse aux attentes de nos concitoyens sur le sujet des transports ?
Fin du véhicule thermique, Europe du rail, décarbonation des métropoles, harmonisation sociale pour mettre fin au dumping routier, priorité au fret ferroviaire et financement des projets transfrontaliers : les grands slogans européens sont-ils des perspectives ambitieuses ou seront-ils des promesses non tenues ?