Spécial anniversaire
Les douze coups de Mobilettre
1er février 2011, 1er février 2023 : Mobilettre, douze ans déjà !
Pourquoi marquer le coup aujourd’hui ? Parce que les dix ans sont tombés en pleine pandémie : notre intention de célébration a alors fait long feu. Deux ans plus tard, nous souhaitons recueillir votre avis.
Consultation. Que nous conseillez-vous comme événement en cette treizième année d’activité ?
Ce sondage n’est possible que par l’intémédiaire de vos newsletter.
En attendant de vous transmettre les résultats de cette consultation et notre choix, voici ci-dessous quelques moments de ces douze années, un par année. Leur sélection ne ressort d’aucune méthodologie stricte, mais d’une certaine façon, elle illustre la variété de nos productions éditoriales, depuis 2011, de l’exclusivité à l’enquête en passant par l’analyse en temps réel et l’animation du débat public. Nous n’y rajouterons pas de mots. Nos écrits en disent bien davantage que toute synthèse qui ressemblerait immanquablement à ce que, vous en conviendrez, nous ne chérissons guère: la propagande, la langue de bois, la novlangue marketing, le verbiage techno.
C’est en toute sincérité que nos remerciements s’adressent à vous, lecteurs et souvent acteurs de notre terrain de jeux éditorial. Merci de votre fidélité à Mobilettre, depuis le début, depuis quelques années ou quelques mois. Nous ne vous donnerons qu’un seul chiffre, en cet anniversaire: le taux moyen d’ouverture une heure après une publication de Mobilettre est de 50%. Il nous oblige.
Merci.
Gilles Dansart, directeur de Mobilettre
1er février 2011
Voici ce que nous écrivions au moment de nous lancer…
Il se passe quelque chose… A force de convoquer le sursaut démocratique et de célébrer les vertus de la Toile, il fallait bien que les actes succèdent aux paroles. Comme l’expression d’un certain refus de subir. Les usagers montent en puissance et affichent leur ras-le-bol des TER et des TGV défaillants, les Franciliens exigent des changements et investissent les débats publics sur l’avenir des transports de leur région.
Les douze de 2012
Ce sont aussi les hommes et les femmes qui font la mobilité, au-delà des technologies, des organisations et des financements.
Nos 12 de 2012 ont tous chevillée au corps la volonté du changement, pour leur pays, leur territoire, leur entreprise, leur fédération. Chacun, chacune à sa manière. Prudente et hollandiste chez Frédéric Cuvillier – mais les heures de vérité arrivent. Tonitruante et communicante, chez Guillaume Pepy, engageante et complexe, pour Jacques Auxiette et Philippe Duron. Patiente et déterminée chez Sophie Mougard ou Vincent Feltesse.
2013 Cécile Duflot, sortie de route
MobiEdito, 24 janvier 2013. Mobilettre et les ministres… Face à la puissance du pouvoir exécutif hexagonal, la nécessité de contre-pouvoirs.
Je vous souhaite donc de continuer à me poser des questions… auxquelles je n’ai pas envie de répondre ! Je ne vous promets pas d’y répondre davantage en 2013 qu’en 2012, mais persévérez, on ne sait jamais. Qui sait, à l’usure…»
2014 Jean-Paul Huchon : «Nous sommes très inquiets pour la SNCF»
MobiZoom, 4 janvier 2014. Jean-Paul Huchon et la SNCF : premier coup de canif à la toute-puissance de Guiilaume Pepy. Le président du Stif a osé, dans Mobilettre !
On a l’impression, alors que des centaines de millions d’euros s’abattent sur le transport public, que l’exploitation quotidienne ne fonctionne pas. A chaque fois qu’un incident de trafic se produit, d’un seul coup semble se détricoter l’acquis initial. On vient ainsi de dégager 500 millions d’euros pour le seul RER B, à la fois pour le matériel et l’infrastructure, et ce sont des centaines de milliers de personnes qui sont affectées par un problème électrique ! Il y a quelque chose d’absolument choquant pour les voyageurs à subir ces incidents.
2015 La République et l’entre-soi
MobiEdito, 3 avril 2015. Huit ans après le système a-t-il changé ? S’est-il aggravé ? A vous de juger!
Les transports, domaine d’intervention publique privilégié, fournissent une triste illustration des faillites du système républicain dans son ensemble: le réseau et la com plutôt que le mérite et la compétence, et voilà comment une société perturbée veut renverser la table.
2016 L’urgence de l’Etat
MoviEvent 10 mai 2016 Régulièrement Mobilettre organise des colloques : «J’aime l’Etat?», «Un autre ferroviaire est possible», «Les Aventuriers du rail»… En 2016 c’est la crise de l’Etat qui nous occupait, déjà…
De la jungle de Calais aux marais de Notre-Dame-des-Landes, de postures sans lendemain en ambitions déçues, l’Etat a perdu de sa crédibilité jusqu’à abîmer les idéaux de service public et d’égalité, fondateurs de la cohésion nationale.
L’Etat est incompris, parce qu’il est mal compris, illisible.
L’Etat ne rassure plus alors que le corps social aspire à plus de sécurité.
L’Etat n’est plus efficace, l’uberisation s’engouffre dans les failles d’un système qui reste monopolistique et centralisateur.
2017 Le plan B de Ségolène Royal pour après les élections
MobiAlerte, 1er avril 2017 Le poisson d’avril de Mobilettre le plus réussi : Ségolène Royal ambassadrice des pôles. Quelques mois plus tard elle fut effectivement nommée. Quand la réalité rattrape notre fiction…
Ségolène Royal passera six mois sur douze au pôle Nord, sur une base d’ores et déjà en construction. Un exil en forme de rédemption, après des années difficiles dans la grisaille d’un quinquennat raté.
2018 Infrastructures:
mais c’est une révolution!
Les infrastructures, si essentielles. Cinq ans avant le rapport que nous venons de rendre public (lire MobiAlerte 101), le COI faisait parler de lui
Nous avons réalisé à froid que c’est à un vrai aggiornamento de la doctrine publique que se sont livrés Philippe Duron et consorts: oui, le report modal est bel et bien mort! En silence, pendant que se déroulaient les Assises de la mobilité durable, se préparait en coulisses cette autre révolution ô combien stratégique pour les territoires et l’économie française. Entre le procès fait au ferroviaire et le boulevard ouvert à la route, nous vous emmenons au cœur de cette révolution culturelle…
2019 Le nouveau pacte ferroviaire à la dérive
MobiZoom, 25 avril 2019. Et encore une réforme ferroviaire qui capote… Les réformes de la SNCF et du ferroviaire, un véritable filon pour Mobliettre : leur préparation, leur vote, puis leur échec…
Que la mise en application de la loi de juillet 2019 semble difficile et lacunaire en ce printemps 2019… Pas de trajectoire financière, des négociations sociales laborieuses, des arbitrages parfois opposés aux intentions initiales, sur la concurrence ou l’indépendance du gestionnaire d’infrastructures: la lecture du rapport d’information des députés Djebbari et Sermier et l’examen de l’ordonnance à douze mois, que Mobilettre s’est procurée, laissent une impression de grande confusion. Où est le vent frais qui devait souffler sur le ferroviaire?
2020 La vie en pause
MobiEdito, 31 juillet 2020. Mobilettre, à l’épreuve du Covid, a dû se réinventer éditorialement. Jusqu’à convoquer quelques classiques du cinéma, pour garder le sourire.
Quel semestre mes aïeux! La France en sort dans un drôle d’état. D’abord paralysée par la plus longue grève du transport public depuis 25 ans, puis pétrifiée par deux mois de confinement inédit, elle est aujourd’hui plongée dans une extrême incertitude sanitaire, économique, sociale et politique. De quoi sera faite la rentrée? L’Etat retrouvera-t-il de l’oxygène? Comment réagiront les Français face au changement de stratégie du gouvernement? C’est une gageure d’y voir un peu plus clair en cet été de transition. On va quand même essayer.
«Le capital c’est foutu, les biens de consommation c’est foutu, la voiture c’est foutu!»
2021 Et pendant ce temps-là,
la ville change
MobiZoom, 30 août 2021 Les zooms de Mobilettre : enquêter en temps réel sur les changements en cours.
Lorsqu’elles ne sont pas figées, sous cloche, hibernant sous un confinement, les villes laissent voir de profondes mutations. En ce mois de septembre, les plaisirs simples des années 2010, babillement sur les terrasses, foule qui sort d’un musée ou d’un cinéma, groupes de salariés en route pour leur pause-déjeuner, sont soumis à la présentation préalable du pass sanitaire sur smartphone. Cela nous semble rassurant, presque normal, et pourtant. Voyez comme la ville a changé depuis un an et demi, s’adaptant mois après mois aux flambées et aux accalmies des contaminations. Comme à chaque fois qu’une épidémie défie la vie humaine, s’appuyant sur les innovations technologiques et les mutations sociologiques, la ville s’adapte rapidement.
20122 RATP : l’hypothèse Castex
MobiAlerte, 18 octobre 2022 Les alertes de Mobilettre. Nos exclusivités sont si surprenantes, parfois…
On en déduit qu’il a fini de repeindre ses volets avant l’hiver. Jean Castex, tout juste recasé, entre autres, à la tête de l’Afitf, aurait été sollicité par Emmanuel Macron pour remettre un peu d’ordre dans la maison RATP, orpheline de sa PDG Catherine Guillouard, démissionnaire, et de son numéro deux, Philippe Martin, parti en retraite le 30 septembre dernier. L’entrevue entre les deux hommes a eu lieu ce week-end, et selon plusieurs sources concordantes, elle se serait achevée sur un scénario de nomination – l’ancien Premier ministre aurait évoqué sa préférence pour la SNCF, mais le poste n’est pas vacant…