3/19 – Samedi 27 juillet, 21h06, Franchissement urbain Pleyel, Saint-Denis
Franchissements triomphaux
L’équipe de France s’est offert le titre olympique en rugby à sept, hier soir. Décisif, Antoine Dupont a franchi magnifiquement le rideau défensif fidjien en début de deuxième mi-temps.
De retour du Stade de France, une partie de la foule a emprunté le Franchissement Urbain Pleyel (FUP), au-dessus des voies ferrées du faisceau Nord, et s’est dirigée vers la station de métro Saint-Denis Pleyel de la ligne automatique 14, qui désengorge les gares La Plaine Stade de France et Stade de France Saint-Denis des RER B et D. Le choix de construire la gare nouvelle de ce côté-ci de Saint-Denis, porté notamment par Patrick Braouezec, est récompensé, grâce notamment à des conceptions architecturales de grande qualité – la gare de Kengo Kuma et le FUP de Marc Miram.
En arrière-plan, baigné par le soleil couchant, après deux jours de pluie, le siège de la SNCF. L’entreprise publique peut aussi légitimement célébrer sa propre performance, d’avoir rétabli en moins de deux jours la circulation nominale sur les trois LGV sabotées vendredi dernier, au petit matin.
Photo: Moctar Kane