11/19 – Dimanche 4 août, 22h47, gare Plaine Stade de France du RER B, Saint-Denis
Après le 100 mètres: «Ne courez pas!»
A peine dix minutes après la victoire du sprinter américain Noah Lyles en finale du 100 mètres, vers 22h05, les premiers voyageurs venus du Stade de France s’engouffraient déjà dans la gare de la Plaine Stade de France! Une heure plus tard, les derniers spectateurs embarquaient dans les rames du RER B, qui absorbe encore la part majoritaire des flux du Stade, malgré l’arrivée de la ligne 14 à la nouvelle gare Saint-Denis Pleyel, à l’ouest.
Une performance reconnue par nombre de voyageurs de ces JO qui ne sont pas des habitués des matchs de foot et de rugby du Stade de France, et qui côtoient les « gilets rouges » mobilisés en nombre. Habillés de gilets mauves comme la plupart des agents de terrain de la SNCF et de la RATP durant ces jeux, ils ont pour mission de faciliter l’orientation des voyageurs, à la fois pour les rassurer et pour fluidifier les flux.
Adama est étudiant en droit, ce job d’été, il l’a obtenu auprès d’Enjoï, partenaire de la SNCF et de la RATP. Endra, en contrat aussi avec Enjoï, très active sur le quai bas en direction de Paris à guider les voyageurs, est également étudiante, en business international. Mohamed va et vient sur le même quai. Il n’a cessé de demander à la foule de ne pas courir. Il est aussi étudiant, en informatique.
Avant de rentrer dans le train, un des voyageurs les a félicités, lui et ses collègues, pour leur travail. Que la trêve est belle…
Photo: Moctar Kane pour Mobilettre