Mobi JO J9 3 août

Voir dans un navigateur

9/19 – Vendredi 2 août 2024, 22h03, Poste de commande à distance (PCD) de Saint-Denis

Avec les hommes de l’ombre

Le début des épreuves d’athlétisme signifie, pendant neuf jours consécutifs, deux acheminements/évacuations du Stade de France, pour les deux sessions du matin et du soir. Au PCD (Poste de commande à distance) de SNCF Réseau à Saint-Denis, qui gère la circulation des trains au Nord, la confiance règne depuis la première réussie du jeudi 25 juillet, la veille de l’ouverture des JO, avec les premiers matches de rugby à 7. «On a fait les deux Stade de France avec un créneau de trois heures, entre la fin des épreuves et le début de la session suivante. Ce qu’on n’avait jamais fait depuis l’ouverture du Stade de France en 1998!», se félicite Julien Collot, le responsable de l’unité opérationnelle de la zone Paris Aulnay Roissy Crepy.

Hier soir vendredi, un peu après 22 heures, Florian, le CCCD (Chef Centre Circulation Dyonisien), le superviseur en un mot (notre photo), lance, devant ses nombreux écrans de contrôle, ses commandes vers les différents AC (Agents de Circulation) qui valident, mettent en pause ou dévient les trajets des trains. Ainsi est demandé à Manon, au poste AC 6BA (Agent de circulation Plaine Stade de France Aulnay-sous-Bois) de modifier la voie d’un TER voyageurs traversant la gare de la Plaine Stade de France afin d’éviter les navettes VV (trains vides de voyageurs) stationnées sur place dans l’attente de l’embarquement des spectateurs revenus du Stade de France. Puis c’est au tour de Ramazane, AC CBVD (Chapelle Bourget Voie Directe), de «lâcher la navette derrière le SOCA 46». Traduction de l’ordre du superviseur : donner l’autorisation à un train de quitter la gare.

A quelques mètres des agents de circulation se trouvent les agents de sonorisation de SNCF Voyageurs: ils annoncent les messages aux clients. Du mobilier a été rajouté car l’effectif est dopé pour les Jeux. «On place les interprètes dans les gares stratégiques», explique Manel, la responsable de l’équipe du Pivif (Poste d’information voyageurs d’Ile-de-France). Ce soir, l’attention est portée à la gare Parc des expositions qui connaît une affluence plus grande du fait des matches de boxe qui s’y déroulent. Ainsi, de son fauteuil à Saint-Denis, Camila, interprète en interim, informe en anglais et en espagnol les voyageurs en attente à Parc des expositions, mais aussi à Gare du nord.

Dehors, c’est l’euphorie bleu blanc rouge après une journée mémorable: Marchand, Riner, Manaudou, le BMX Race puissance 4… et le foot, vainqueur des Argentins. A la télévision, les gens parlent de fierté.

A 23h05, Kevin annonce: « Le Stade, c’est fini ». Une autre fierté, celle du devoir accompli.

Il reste huit jours comme celui-ci, pour toutes les équipes des gestionnaires d’infrastructures et des opérateurs, sur le terrain et dans les centres de supervision, à renouveler la performance quotidienne d’une desserte des sites quasiment 100% en transport collectif.

Photo: Moctar Kane pour Mobilettre

Abonnement à Mobilettre

Choisissez votre expérience de Mobilettre. Livré par mail, disponible en lecture sur tous les supports.

En savoir plus

Suivre Mobilettre     icone-twitter   icone-facebook

www.mobilettre.com

Les Editions de l’Equerre,
13 bis, rue de l’Equerre, 75019 Paris

logo-footer

Se désinscrire