Thierry Coquil nouveau DGITM
Il a fallu quatre mois à l’Etat pour nommer un successeur à Marc Papinutti, directeur général de la DGITM parti diriger le cabinet du ministre Christophe Béchu. Il s’appelle Thierry Coquil, il est diplômé de l’ENTPE (école nationale des travaux publics de l’Etat), comme ses deux prédécesseurs.
Le nouveau DGITM nommé aujourd’hui en conseil des ministres a fait tous les modes ou presque à l’ombre des ministres et élus: l’aérien au début de sa carrière à la DGAC, la route à la DDE du Vaucluse en 2003, la mer, comme directeur des affaires maritimes de 2016 à mars dernier, l’Ile-de-France comme adjoint au chef de bureau des transports de 1995 à 1999. Il a également passé plus de sept ans en collectivité régionale (PACA), à Marseille, comme directeur des transports et grands équipements (2088-2013) puis directeur général des services (2013-2016). Bref, un parcours complet, y compris agrémenté de quelques expériences à l’étranger, qu’on qualifiera d’hispanisantes (VSN en Colombie, coopérant technique à Cuba, directeur de projets ferroviaires au ministère de l’Equipement à Madrid). Comme le synthétise un de ceux qu’il a côtoyés au ministère, «c’est un homme bon esprit, compétent, qui a beaucoup bourlingué.»
Son dernier atterrissage ne sera pas de tout repos, à l’heure des injonctions contradictoires de l’Etat et d’une profonde interrogation du rôle et des missions de l’Administration à l’heure des dérégulations de tous ordres. La difficulté à trouver un successeur à Marc Papinutti témoigne aussi du trouble généré par les décisions de la HATVP (Haute autorité de la transparence de la vie publique), qui rendent extrêmement compliqués les itinéraires professionnels post-publics. Est-ce la raison pour laquelle celui qui était considéré comme le favori du gouvernement, Julien Dehornoy, ex-dircab d’Elisabeth Borne, a préféré rester en Australie au sein de Keolis?
Pour compléter le dispositif en place depuis la réforme de la DGITM, Sandrine Chinzi, qui a assuré l’interim depuis quatre mois, retrouve son poste de directrice des mobilités routières (DMR). Floriane Torchin occupera celui de directrice des transports ferroviaires, fluviaux et des ports (DTFFP), laissé lui aussi vacant depuis le départ d’Alexis Vuillemin, devenu dircab du ministre Clément Beaune en juillet dernier.